Message du P. Germán 5 janvier 2014 2 Evangelii Gaudium – L'Evangile de la joie

posted Dec 29, 2013, 9:45 AM by German Sanchez   [ updated Feb 6, 2014, 5:47 PM by St. Sebastian ]

Message du P. Germán

2 Evangelii Gaudium –

L'Evangile de la joie

La première exhortation que le Pape François vient de donner à l'Église s'adresse à tous les fidèles  baptisés.

Les pratiquants de tous les dimanches, ceux et celles qui pratiquent occasionnellement, ceux et celles qui participent seulement aux grands fêtes, ceux et celles qui viennent à l'Église seulement quand ils (elles) assistent à un baptême, un mariage ou à des funérailles, ceux et celles qui se sont complètement éloignés de l'Église, tous les baptisés devraient lire ce magnifique texte.

Si vous pouvez le lire en entier, tant mieux. Mais, si vous hésitez à lire ce texte du début à la fin, alors, allez voir la table des matières et choisissez un chapitre ou une page qui vous touche plus particulièrement. Chaque chapitre contient des paragraphes bien définis qui abordent des sujets très précis.

Tout le texte est construit sur la conviction du Pape et sur le message qu'il veut nous transmettre: "Nous les baptisés, nous sommes les dépositaires de la joie de l'Évangile et nous devons vivre de cette joie et la transmettre au monde entier".

La richesse de ce texte vient de sa simplicité, de son réalisme et de son vocabulaire plein d'amour, de tendresse, de compassion et de compréhension envers tous.

En lisant ce texte, on a l'impression d'entendre un père de famille qui connait la vie, le monde et sa famille et qui s'assoit pour partager sa sagesse et pour donner quelques conseils à ses enfants bien aimés.

À la lumière de l'Évangile et inspiré par l'Esprit Saint, le Pape François donne aux baptisés des pistes pour comprendre la situation actuelle de l'Église et du monde. Plusieurs aspects de l'Église et du monde sont passés en revue : la vie individuelle, la vie sociale, la famille, la politique, l'économie, la globalisation, la violence, les différentes formes d'exploitation humaine, la pauvreté, la prière, la vie communautaire, la culture, les jeunes et les personnes âgées, les vocations, la place des laïcs dans l'Église et dans le monde, les sacrements, l'importance de la femme dans la société et dans l'Église, le bien commun, la paix sociale, l'importance de l'homélie,.... Je crois qu'il a touché tous les aspects de notre vie qui ont besoin de la joie de l'Évangile.

Jésus est né pour nous introduire dans la joie du ciel. Célébrons les fêtes de Noël animés par la joie qui vient de l'Évangile et nous allons découvrir que ce n'est pas une joie passagère mais une joie profonde et contagieuse.

Bonne année.

P Germán 5 janvier 2014
Comments